Mais là, ça va tellement loin cette année, que j'avais envie de me défouler et de pousser un bon gros coup de gueule / coup de boule à la tournure que tout ça prend.
Nan mais déconner, qu'est ce qui ne tourne pas rond dans la tête des "rockeurs" aujourd'hui...
Pourquoi dans les années 60/70, quasi tous les ans, les gens avaient droit à un nouveau ledzep, un nouveau stones, un nouveau ac/dc, un nouveau beatles, un nouveau chef d'oeuvre... (trop de bolosses pour pouvoir les citer)
Pourquoi dans les années 80/90, quasi chaque année, on avait le droit a un nouveau guns, un nouveau
monster magnet, un nouveau soundgarden, un nouveau crowes, une nouvelle tuerie etc...
Pourquoi nous, chaque année, on a le droit a un nouveau muse, un nouveau coldplay, un nouveau radiohead, une nouvelle merde...
Et qu'on vienne pas me dire que c'est parce que tout a déjà été inventé...
Certes aujourd'hui, il est dur d'innover, mais il est toujours possible de créer, créer quelque chose de mortel.
Je commence à en avoir ras la salle de jeux, de tous ces groupes qui occupent le devant de la scène "Rock" aux yeux du monde, et qui craquent quasiment tous, l'un après l'autre, l'élastique de leur slip, qui finit par tomber, dévoilant leur minuscule paire de couilles, roubignoles que l'on croyaient pourtant imposantes.
Car la plupart de ces groupes ont un point commun : s'ils sont devenus aussi gros médiatiquement, c'est qu'a un moment donné, y'avait quand même un minimum de talent.
Mais l'avenir en a décidé autrement...
Quand on regarde bien, ol y a souvent deux raisons pour lesquelles le slip se baisse :
1) Sous la certaine pression des maisons de disques.
Alors là, y'aurait une bonne chiée d'exemple mais on va prendre ceux de cette année qui m'ont déçu.
THE PARLOR MOB
Parlor Mob (quand c'était bien)
Leur premier album était une pure tuerie, et les personnes venant d'un paquet d'horizons musicaux différents le diront. J'ai même entendu qu'ils étaient considérés comme "la relève de led zep".
Bon, faut peut être pas déconner mais c'est vrai que c'était bon : Hard rock bluesy teinté 70's, des bonnes tronches, des bonnes chansons et une bonne attitude.
Mais alors leur second disque... OMG LMFAO TMTC bestah sistah flex !
Et pourtant Dieu sait que certains, dont moi, y mettaient de l'espoir dans ce groupe.
Mais quand quelques mois avant de rentrer en studio, ils te calent un statut facebook disant que "le dernier album des Strokes est vraiment génial", là tu commences un peu à t'étouffer dans ta salive, et à flipper ta race.
Et ça a pas loupé...
Pour décrire rapidement les titres mis en écoute sur leur site internet : tu prends tout ce qui était faisait que le groupe était cool, tu l'enlèves, et tu le remplaces par un côté pop mielleuse en demi molle (pour caricaturer, mais on en est pas si loin).
--> Craquage de slip.
Et quand on regarde qu'avant de rentrer en stud, ils venaient de signer chez Roadrunner, on comprend vite pourquoi...
Roadrunner est un des plus gros labels rock / métal mainstream du monde entier.
Kiss, Kravitz, Skynerd, Slipknot, Airbourne, Murderdolls et j'en passe, ça fait quand même un sacré roster !
Mais où est l'identité musicale là dedans ? Ca sent quand même le label pour faire du blé (principe de base
d'une major).
Tout laissait donc présager le chiotte, puis les photos promos... Quand un groupe de rock commence a faire des photos en trench-coat dans la neige, tu peux être sur que ça va être naze. (ex : Jet, et leur troisième album, qui mérite à peine que je les cite ici, une belle bande de sacrés zouzous... cf leur -mika's cover like-
en écoute ci dessous. Celui qui arrive à l'écouter jusqu'au bout, gagne un kinder country dédicacé par
la production).
(Bon courage... burp)
(Si vous avez le courage d'aller écouter les nouveaux titres de Parlor Mob, c'est votre problème, mais je ne prendrai pas la responsabilité ici de vous y envoyer via un lien internet, je ne suis pas si méchant)
Autre exemple : BLACK STONE CHERRY
Perso, j'étais super fan de ce groupe.
Leur premier album m'avait bien fait tapé le cul par terre : des gros riffs bien gras, une rythmique puissante et une voix rocailleuse, tout ça mélangé et donnant une musique qui pue à plein nez le kentucky, le bourbon et la sauce bbq.
Leur second disque gardait un peu ce spirit, mais le virage fm se faisait déjà sentir. Avant l'enregistrement de cet opus, ils avaient signé chez... tadaaaa : Roadrunner.
(Black Stone Cherry quand c'était bien)
J'étais chez mon pote Noune, saoul, et je finis par me souvenir que cet album venait de sortir et que je n'avais pas encore eu l'occaz de l'écouter. On le télécharge vite fait, on le cale sur la chaine.
Le premier titre était le single sorti avant l'album, une bonne chanson, clichée, fm mais cool donc pas de surprise. Et dés la deuxième chanson : paf ballade.
Et c'est ça sur tout le reste de la galette mis à part peut etre deux exceptions, tout au plus...
Les ballades, ok, de temps en temps, j'veux bien mais merde, c'est pas ce qu'on attend de ce type de groupe...
Certains pourront vous l'affirmer, j'étais tellement choqué que je me marrais et chialais en meme temps --> je craque mon slip car --> black stone cherry ont craqué leurs slips.
Sans déconner cet album... Comment dire... J'y arrive pas... Bref... Innomable.
(celui qui arrive à écouter cet album en entier sans pousser un soupir de dégoût du style "pfriouuuu comme c'est saaaaale" gagne un kinder pingui offert par la production).
(Et pareil, pour le lien, démerdez vous)
Y'a surement d'autres exemples mais ces deux là sont ceux qui me parlent le plus.
Et puis quand c'est pas la pression des maisons de disques qui fait que le slibard ne tient plus en place, c'est les zicos eux mêmes.
2) L'auto craquage de slip.
Je ne parlerais pas de groupes dont je n'apprécie pas plus que ça la musique en général,
parce que ce serait pas objectif et c'est pas très intéressant de clasher dans le vent.
Du genre Radiohead par exemple ("ouais bah tu vois t'en parles quand même" ; "bah ouais, c'est mon blog, j'fais c'que j'veux), qui a pondu trois albums relativement cools jusque OK Computer. Et après paf,
thom yorke et ses acolytes (mais plus thom yorke quand même) craquent leur slip avec la découverte des ordinateurs...
Mais un des derniers exemples criant (et pleurant) de vérité, c'est l'association Metallica / Lou reed.
Certes, je suis loin d'être fan de Lou Reed, et j'adore Metallica, mais là stop on arrête tout quoi.
A quand une collaboration AC/DC / Michael Bolton ou Jean Luc Melanchon / Magic System ?
La preuve en image, c'est chaaauuud gaaars.
(Metallica et Lou... burp... burp)
Je pourrai citer d'autres exemples à la pelle, genre le dernier album des entre guillemets GUNS N' ROSES (un p'tit lien vers le blog d'un pote, qui a su exprimé mieux que personne à quel point cette album est une blague d'un mauvais goût jusqu'alors rarement atteint : http://sebdos.blogspot.com/2008/11/chinese-democracy-au-dela-du-reel.html)
Mais des zicos pinés de la tête à cause de la drogue et l'alcool, c'est aussi ça qu'on veut, il en faut pour tous les goûts, sauf... s'ils craquent leur slip dans leur tête...
Mais là, je vous l'avoue, on ne peut faire que subir, personne n'y peut rien. (à part leur slip et leur tête)
Alors voilà, merde.
Je conçois aisément que tout le monde n'est pas le même amour pour moi que la musique qui chie, et que certains ont certainement autre chose à foutre que de chercher des groupes qui claquent sur des blogs ou auprès de potes, parce que ce qu'on nous apporte, c'est de la soupe.
Et c'est aussi pour ça, qu'avec Max, on a décidé de faire ce blog.
Pour vous "rendre le service" de vous faire découvrir des groupes que peu de personnes connaissent, mais qui au final, déboitent mille fois plus que ce que vous pouvez voir sur MTV.
Let's fuck the Mainstream and go back to the underground and independant scene, that's where real Rock n' Roll belonged, and will always do. Peace.
(Il est désormais temps de nettoyer nos oreilles et de purifier nos esprits, y'a quand même un groupe "mainstream" qui s'est bougé le cul pour nous pondre un album qui claque... Cimer David Chaussure)
MACHINE GUN THUNDER.