Dernier article en date : fin décembre 2011. Ca fait pas très sérieux tout ça..
On pourrait vous dire que c'est parce qu'on a plein de choses à faire à coté. Etudier, répéter, ranger sa chambre, faire le ménage, la vaiselle, etc.. mais ce serait vraiment vous prendre pour des benêts.
Et NON mesdames et messieurs, on ne vous prend pas pour des benêts ici à Lons Angeles Pirate Radio !
En toute honnêteté, c'est juste qu'au sein de la l'équipe on est des gros flemmards.
Néanmoins, de temps à autres, une petite voix raisonne dans ma tête (trop un taré le mec) et me susurre de reprendre un peu l'écriture au sein de ce blog.
Nous sommes le mercredi 9 janvier 2013, il est 1h32 du tam', pas sommeil.
Et pourquoi pas maintenant hein ?
"Chiche on en r'fait un"
Ne faîtes pas l'innocent(e).
"C'est décidé, cette année j'arrête de fumer / de picoler / de geeker / je rencontre l'amooouuur / blablabla / blablabla".
Ne vous méprenez pas - et ceux qui me connaissent le savent - je vais continuer de picoler et de fumer des milliards de clopes.
De un parce que l'alcool c'est rigolo, et de deux car que je n'ai aucune volonté de me séparer de cette douce saloperie de nicotine qui campe dans mes poumons.
(Note à moi-même : et bah mon vieux, flemmard, alcoolo, sans volonté, pour un mec qui espère rencontrer quelqu'un, c'est ce qui s'appelle "se vendre".. Imbécile..)
Je vais également continuer à geeker le net, essentiellement dans le but de trouver de quoi satisfaire mes esgourdes jamais rassasiées.
Et puis allez, soyons foufous. Je vais me remettre à écrire aussi.
Pas des blagues - quoi que j'adore déconner - mais plutot des billets d'humeurs, des chroniques de disques, des live reports... Ecrire sur la passion qui me dévore depuis désormais 22 ans : la musique, et plus particulièrement la musique qui poutre.
Cap.
"Allons y let's go, c'est parti les amis, je sais qu'on va y arriver"
Je me rappelle de la découverte d'Hardcore Superstar, de Mustasch, des groupes scandinaves donc.. Et puis, au milieu de tout ce joli monde, il y avait aussi The Bronx.
The Bronx
Et dés les premières notes de Heart Attack American, titre d'ouverture de leur premier disque, je me suis immédiatement senti malmené par tant de puissance.
Un concentré détonnant de punk rock, teinté de petites touches de hardcore et de rock n' roll pur et dur par ci par là. Une déflagration jouissive à effet immédiat.
Et BIM, dans ta gueule gamin ! (en live, c'est toujours mieux)
Ils se sont pas foulés les mecs, I, II, III puis IV.. Au moins, ils savent compter.
Bon comme vous le savez - c'est écrit en lettres d'or dans notre blase - on est un peu des pirates.
C'est pour ça que même s'il n'est censé sortir que dans quelques semaines, j'ai pu mettre le grappin dessus.
"Ouuh le hors la loi, le brigand.."
Jetons brièvement un oeil à l'artwork, avant de s'attaquer au coeur de l'objet.
Un tigre trône sur la pochette, tout de blanc dessiné sur fond rouge flashy, couleur vernis cagole.
C'est un tantinet mauvais goût, en mode motif de chemise beauf vendues sur le marche, m'enfin.. Si ce disque nous pète à la gueule autant que sa pochette pète aux yeux, ça risque de faire mal.
Et sans véritable surprise, l'entrée en matière est réussie avec The Unholy Hand.
Riff de gratte simplissime, rythmique implacable, voix inimitable, tout y est.
THE BRONX ARE BACK, PIRATES !
En parlant de voix inimitable, notre cher ami Matt Caughtran a fait de sérieux progrès au chant, dont on peut soupçonner les tournées du side-project Mariachi El Bronx d'en être en grande partie responsables.
Il braille à la perfection comme il a toujours su le faire. Mais désormais, il peut également se targuer de pouvoir chanter d'une voix plus claire, voire même de crooner, ce qui est un point fort appréciable dans l'évolution de leur musique.
Un de meilleurs titres du side-project cité ci dessus aka Mariachi El Bronx avec "Holy"
Style over Everything et sa ligne de chant du refrain tiercé (j'adore les tierces) scandant l'un des scandales, devenus malheureusement monnaie courante dans le milieu de la musique d'aujourd'hui, à savoir le fait de "faire passer l'emballage avant le produit, l'image avant l'art."
Non, je ne pense pas à toute cette vague de groupes de metalcore mes couilles sponsorisés par des boissons énergétiques.
Non, je ne pense pas à tous ces groupes de pop fils à papa édulcorés et façonnés selon le bon vouloir des majors.
Non, je ne pense pas à tous ces groupes qui passent à la télé pour se faire juger par un producteur de spectacle de blagues québécois, une milf du cirque pété de thunes (mais tchoutchée à son avantage il faut l'admettre, rendons à pinder ce qui appartient à pinder) et une tata batave porte étendard de la variétoche francophone d'antan.
"Bref, j'ai vomi."
(Hop le coup de gueule sans aucun rapport avec la chronique de disque, c'est fait, on peut se remettre dedans.)
Il ne doit pas être facile quand on est un groupe ayant bâti sa réputation sur l'energie brute et les morceaux speed, de se dire "et si on faisait une ballade ?".
Et même s'ils l'avaient déjà fait avec brio sur le second album avec Dirty Leaves, ces zozos ont réussi a passé le cran au dessus avec ce titre, plus calme voire même plus pop mais pas mielleux pour autant, bien au contraire.
Seul titre sorti officiellement à ce jour, le single / brûlot "Ribcage"
Même si on peut le qualifier de plus calme que les précédents, il n'en reste pas moins très énergique et efficace, idéal pour vous mettre la patate dés le matin.
Que l'on ne s'y méprenne pas, The Bronx reste fidèles à eux mêmes, c'est à dire un groupe de punk rock mortel, ayant sorti quatre excellents LP dont vous auriez tous déjà dû vous ruer dessus !
Ils ont juste avec cette nouvelle oeuvre franchi un nouveau cap avec cet album, et l'ont franchi avec brio, les consacrant comme étant selon moi l'un des meilleurs groupes de rock en activité aujourd'hui.
D'la balle qu'on vous dit !
Note : 4/5.
Morceaux à écouter en priorité : TOUT !
THUNDER.
..ET BONNE ANNEE !!
Edit : Le groupe vient de lâcher un nouveau titre en ligne, avec Youth Wasted. ENJOY IT LOUD !
https://soundcloud.com/thebronxxx/the-bronx-youth-wasted
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire