mardi 30 août 2011

The day they tried to live

J’ai choisi pour ma part de vous parler de SOUNDGARDEN car ce groupe c’est LA VIE.
Bien qu’il soit comme beaucoup d’autres essentiellement resté dans l’ombre de Nirvana, il reste pour autant un des groupes les plus identifiables de la scène Grunge.
Le line-up est composé de 4 membres avec Chris Cornell au chant, Matt Cameron à la batterie, Kim Thayil à la gratte et Hiro Yamamoto à la basse. Thayil et Yamamoto sont à la base originaires de Chicago, et iront ensuite s’installer à Seattle où ils feront la connaissance de Cornell et Cameron, qui sera le dernier à rejoindre le groupe.



The Band

Soundgarden nait alors en 1984 et incarne incontestablement le coté le plus dur du grunge, considéré par beaucoup comme le messie de la scène naissante du mouvement.
Avec des riffs endiablés à la Black Sabbath, les membres du groupes sont aussi influencés par le hard rock de Led Zeppelin ou bien encore le blues de Howlin’Wolf. On remarque aussi des touches de psyché ou bien encore de punk.

Soundgarden fait ses débuts sur Sub Pop avec Jack Endino à la prod. Pour info, Sub Pop a été un des principal catalyseur de la déferlante grunge avec un catalogue comptant Nirvana, les Afghan Wigs, Mudhoney, Soundgarden ou encore les Screaming Trees.

Leur plus grand succès et surtout l'album qui va leur permettre de sortir de l’ombre de Nirvana et de Pearl jam s’intitule « Superunknown » (1994), et croyez moi, quand on l’écoute on comprend pourquoi !! Parce que d’une part c’est à partir de là que ressort l’aspect unique, la particularité de ce groupe, d’où l’on ressent une dissociation marquée.

Pour ma part les morceaux le plus kiffants sont sans aucun doute Spoonman et Mailman avec une instru proche de celle du stoner et une voix bien Har. C’est selon moi le son qui reflète au mieux le groupe.




Quand on écoute cet album on a l’impression d’écouter une multitude de groupe en même temps du genre ACDC, Led Zeppelin, Black Sabbath, Velvet Revolver ou bien même quelques groupes de Stoner du genre Fu Manchu tant les références sont diversifiées ou ont été reprises par d’autres.
Ce que je pense c’est qu’il y en a pour tout le monde.

Après comme vous le savez tous la mort de Cobain met un terme quasi immédiat aux années grunge.
Le groupe se sépare donc en 1997 (tristesse), cela dit autant dire qu’en 13 ans le groupe n’a pas chômé avec à son actif 5 albums, 8 Ep et de nombreuses tournées.
Ces années font certes désormais parties de notre passé mais auront tout de même marqué toute cette génération qui est la notre et qui ne se lasse pas de remettre le Grunge au goût du jour. Bien que ce soit des groupes que l’on écoute essentiellement quand on est des ado en mal de vivre il est toujours, voir d’avantage, agréable de les écouter plus tard quand on est plus à même de comprendre et de profiter pleinement du talent inconditionnel de ceux- ci. D’autant plus que pour la plupart d’entre nous, qui sommes des amateurs de rock’n’roll multi-genre, le grunge fait partie de notre histoire.

Soundgarden est le reflet de cette culture musicale riche et variée de par ses influences et multiples collaborations.

Pour finir je dirais que ce groupe est un groupe qui me fout de sacrés frissons et que c’est un gros kiff dans mes oreilles a chaques putain de seconde, et j’espère que cet article vous aura donné envie d’écouter « le son du jardin ».
Je vous ai parlé de leur plus grand succès mais je vous conseille également l'album « Down up the upside ».




ANGIE "Grungy" TYRON SVENSSON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire