Ainsi notre beau et grand pays accueille des tas de groupes "malheureusement" (c'est mon avis) bloqués sur la scène indé. Peut être à cause de cette fausse idée de penser qu'il faut être américain et signer sur une major pour sortir un bon disque.
Alors pour ne plus avoir l'air d'un con quand je parle de Second Rate ou des Flying Donuts, je te propose à toi lecteur attentif quelques références à connaitre.
c'est ça le rock français?
Bon déjà, comme cité plus haut, SECOND RATE (Besançon). LES légendes franc-comtoises du heavy punk rock, formé en 1998. Pour ceux qui connaissent les BZP, ça ressemble un peu à leur premier album, et pour cause, c'est signé MONSIEUR Nasty Sammy (Second rate, BZP, teenage renegade, teenage mixtape...). Après avoir tourné un peu partout (avec pleins de bon groupes dont propagandhi, unco, Greedy guts...), le groupe éclate pour donner naissance à Generic, un duo noise basse batterie vraiment cool (une tuerie à voir en live), Hawaii samurai, le groupe surf mythique, ou encore Lost cowboy heroes.
Alors la attention faut suivre, Dans le genre partouze de zikos, c'est vrai que ces mecs se démerdent pas mal, ils ont tous 30 groupes. Parce que le Nasty, et bé après Second rate, il a eu les Black Zombie procession, avec 2 supers albums à leurs actif, du bon heavy punk rock à la sauce zombie, samplé de partout avec des vieux films de Romero. Le groupe est d'abord composé de 2 mecs de Flying donuts, encore un super groupe (des mecs qui pour moi on ré-inventé la définition du RIFF de gratte), et du chanteur de GENERIC (cité plus haut) pour le premier album. pour le second round, c'est Forest Pookies qui vient s'occuper du chant.
"-Attend mais Forest pookies c'est qui ce mec?"
Comme son nom l'indique, c'est le mec des Pookies (bassiste chanteur), qui a aussi un projet folk solo plutôt sympa. mais revenons quelques instants sur les pookies.
Si je devais te donner un groupe à retenir, ça serait certainement celui-ci. un subtil mélange de punk rock, de noise, et de bêtises. Des trucs complexes, mais pourtant simple et efficace. UNE GROSSE CALOTTE en concert, dommage qu'ils aient splités...
Mais Forest Pookies, et bin c'est aussi le frangin des mecs d'uncomonmenfrommars, bon eux je les présenterais pas si tu connais pas je peut plus faire grand chose pour toi.
"- Bordel j'y comprend rien à tes conneries, et il est où d'abord mon cd de Radiohead?"
Je l'ai balancé, j'croyais que c'était de la bouffe périmée. Hey attend revient! c'est pas fini !
je peut pas te parler des groupes français sans faire un détour par les Rebel Assholes, c'est peut être bien un de nos groupes franc comtois qui marche le mieux aujourd'hui, en effet, nos amis du punk rock à la montbéliarde balancent leurs mélodies enragées depuis quelques années maintenant avec 2 excellents skeuds, "Me against myself", et "Click and say yeah" ainsi qu'un Split avec le groupe punk rock allemand Dumbell. Des mecs qui se posent pas de question et qui filent droit, ta envie de lever le poing en l'air en écoutant, et encore plus en voyant en live.
je fais un peu l'impasse sur les Hellbats que les gens de lons connaissent pour les avoir vu plusieurs fois par chez nous ainsi que pour les Jack and the bearded Fishermen pour les mêmes raisons.
"ouais tous ça c'est bien beau, mais tes groupes là, ça chante en anglais, ils pourraient aussi bien être ricains ou anglais, alors nous brise pas les c*******."
J'y viens !, coté punk rock francophone, les mecs de la guerilla asso on pas mal de cartouches, t'a les Charly Fiasco, Dolores riposte, Justin(e) (mes préférés) et plein d'autres, ils ont même des supers groupes de hardcore comme Nine eleven. plus d'info sur http://www.guerilla-asso.com/jdf
Amateurs de stoner, j'ai aussi pensé à vous avec un groupe que j'ai découvert il y de ça quelque années, des mecs de La Rochelle: DOWN TO EARTH (http://www.myspace.com/dteband), un groupe qui a malheureusement aussi splité mais leur album est vraiment chouette.
Bien sur, je n'ai fait qu'éfleurer une petite partie de la bonne scène française, la vraie, celle qui devrait représenter le rock français (et remplacer Jonnhy halliday, et les BB brunes), mais avec tous ça, t'a déjà de quoi faire.
et si t'en veut encore, oublie pas tous les groupes du Lons angeles crew, des mecs qui habitent à coté de chez toi et qui rock:
Slut Machine http://www.facebook.com/slutmachinerock
Tidalwav http://www.facebook.com/Tidalwav
Flashfalcon http://www.facebook.com/Flashfalcon
Captain power's soldiers http://www.facebook.com/pages/Captain-Powers-Soldiers/226911257635
Lads in vertigo http://www.facebook.com/pages/Lads-in-Vertigo/35149824245
et bien d'autre !
TANK
Sympathiques chroniques et critiques mais la syntaxe et les fautes d'orthographe... GRRRRRRR ! C'est un peu dommage.
RépondreSupprimerCheb Malone
c'est vrai que c'est écrit un peu rapidement
RépondreSupprimer