1H30 de train, 30 minutes de métro, 5h d’attente et 11H de bus. C’est le trajet qui nous a permis mes deux compagnons de route et moi d’atteindre Clisson, Loire Atlantique, une superbe petite ville connue pour ses ruines médiévales et, une fois par an, pour son festival de l'enfer, réunissant des tas de gens peu fréquentable avec des tatouages sur les bras et de la bière dans le gosier. Retour rapide sur une virée dans un monde d'acouphènes et de claques dans la tronche.
JOUR 1
Après une arrivée sur le site vers 10H du matin et 30 minutes de file d'attente plus tard, nous voilà enfin sur le site du camping. Loger 80 000 metalleux, c'est pas si évident quand le site est prévu pour en accueillir 60 000... Bref, encore une demi-heure plus tard (trouvage d'emplacement + montage de tente), on est enfin prêts à rentrer dans l'enceinte du festoch' (et on a déjà loupé My Sleeping Karma...).
ARCHITECTS (emo/hardcore) http://www.myspace.com/ architectsuk
A peine arrivé, un groupe attire notre attention sur la "main stage 01". The architect, de l'espèce d'emo-core dégueu mais appréciable pour tous bon fan de groupes de la trempe Bring me the horizon et autre A day to remember. Un groupe que je ne connaissais pas mais un live qui m'a quand même donné envie de les placer sur ma liste "à télécharger en rentrant". Speciale kass-dedi à Noune à qui ça devrait beaucoup plaire.
THE ANSWER (rock'n'roll) http://www.myspace.com/ theanswerrock
Le rock de pétasse à encore de beaux jours devant lui, et The Answer lui fait honneur. Des riffs d'enfer, des solos grandiloquents et un chanteur cloné sur Robert Plant (de la coiffure à la voix). Pas la plus grosse claque du festoch' mais un concert bien sympatique tout de même.
KARMA TO BURN (stoner) http://www.myspace.com/ karmatoburn
Bien content de pouvoir me rattraper sur la date ratée il y a quelque mois à Montbé. Pas grand chose à dire a part une heure de riffs qui décalquent. L’absence de chant peut en choquer quelques uns mais ça reste un super groupe à voir pour les amateurs de stoner burné à la Kyuss.
IGGY AND THE STOOGES (rock punk) http://www.myspace.com/ iggyandthestooges
Bon là pas de surprise, Monsieur POP est toujours aussi taré sur scène, une vraie pile électrique (genre une energizer pas une casino quoi). Tous les tubes des stooges y passent, "search and destroy", no fun", "i wanna be your dog"... Une super énergie sur scène, y compris pour les zikos derrière la star (à un moment Mike Watt à essayé de se taper son ampli...). Seul bémol, en tant que fan du dessin animé les zinzins de l'espace, j'ai été déçu de pas entendre monster men... enfin...
Fin de journée et la fatigue commence à prendre le dessus. Mes deux acolytes décident de se reposer avant leur grosse claque de la journée, j'ai nommé Rob Zombie. Malheureusement, ce grand gaillard de l'indus à été programmé en même temps que les Melvins..; (je sais c'est criminel d'avoir fait ça, je suis encore à la recherche du connard d'organisateur à qui c'est la faute)
Bref, pour ma part je décide donc d'aller directement avec une grosse heure d'avance à la bien nommée "Terrorizer tent" afin d'y avoir une bonne place pour apprécier un de mes groupes cultes. Et c'est la que j'ai pris ma "calotte surprise" de ces 3 jours, avec :
CLUTCH (Stoner/Rock n roll) http://www.myspace.com/ clutchband
Un groupe totalement inconnu pour moi (bouuuuuh la honte !! et ce mec monte un blog de musique?! je sais...). En bref, des guitares wah-wah et des solos d'harmonica en folie, ça sent bon la station service pourrave sur le bord d'un coin paumé de la route 66. A conseiller pour tous les fan de rock'n roll old school remis à la sauce stoner (et c'est pourtant pas ma tasse de thé habituelle). Le titre "Electric Worry" tourne en boucle dans mon crâne depuis le concert, impossible de se débarrasser de ce refrain (BANG BANG BANG
BANG !!! VAMONOS VAMONOS !). Une belle surprise.
PS : pour les plus geeks d'entre nous, certains reconnaîtront la BO de "Left 4 Dead 2".
PS : pour les plus geeks d'entre nous, certains reconnaîtront la BO de "Left 4 Dead 2".
Fin du concert, une demi heure d'attente où j'arrive a me faufiler au premier rang pour enfin voir les Melvins. Bordel... les Melvins...
THE MELVINS (Sludge) http://www.myspace.com/ themelvins
Pour les incultes, les Melvins, c'est le groupe qui à inventé le sludge, mais c'est aussi le groupe qui à lancé Nirvana (et ouais rien que ça, le trio grunge de seatle faisait la première partie des melvins avant de percer, d'ailleurs Dale Crover a enregistré pas mal de parts de batterie pour incesticide et bleach si je ne m'abuse). Pour les encore plus incultes, le sludge c'est ce genre musical OVNI, un mélange de tas de choses dont Stoner, Doom, metal... (je vous en reparlerai plus en détail dans un futur article)
Première surprise, les mecs viennent monter leur matos eux mêmes. Et en bonne groupie, j'ai déjà des frissons en voyant Buzz régler son ampli a trois mètres de moi. Après une attente qui semble interminable, le concert commence enfin. Je ne suis certainement pas la personne la plus objective quand je parle des Melvins, mais j'ai pris la claque de ma vie. Déjà, les Melvins sur scène, c'est deux batteurs qui envoient du gros gros lourd (le batteur de Clutch à faillit tomber dans les pommes sur le coté de la scène en les voyant jouer), un gros bassiste barbu déguisé (me fait un peu penser à Forest Pookies, dans le clip de "this could be hell") et LE King Bozzo avec sa coiffure ayant surement inspiré le personnage de Tahiti BOB dans les simpsons. Une ouverture de set avec "THE WATER GLASS" l'intro débilement géniale de leur dernière galette (THE BRIDE SCREAMED MURDER), s'en suit un enchainement d'hymnes plus cultes les une que les autres pour se clôturer en beauté avec un solo de batterie impressionnant en duo avec le batteur de Clutch.
Pour toi le jeune lycéen curieux en quête d'originalités musicales, je te conseille vivement ce groupe avant de te rabattre sur les Arctic Monkeys (référence que certain comprendrons à un récent débat ayant eu lieu sur facebook).
/////
JOUR 2
Après une mauvaise nuit (froid + sol dur), rien ne vaut de bon matin une petite bière, une clope, et un concert de top models suédoises
CRUCIFIED BARBARA (Hard Rock) http://www.myspace.com/ crucifiedbarbara
Premier concert de la journée pour nous, un groupe que j'ai découvert quelques semaines auparavant en m'intéressant de plus près à la prog' du festival. Crucified Barbara c'est 4 gonzesses carrément canon (elles sont suédoises, ça compte pas) avec des couilles grosses comme des camions, et pour le prouver, ces demoiselles n'on trouvés rien de plus raffiné que de reprendre KILL BY DEATH de MOTORHEAD sur leur premier skeud... et le pire c'est que ça tourne vachement bien.
En tous cas un chouette live sur le plan musical, mais également un plaisir pour les yeux.
Un petit saut dans le temps quelques heures plus tard pour un peu de mauvais gout avec HAMERFALL.
HAMMERFALL (powermetal) http://www.myspace.com/ hammerfall
Bon bah... c'est du power métal quoi !! Des solos épiques et des lignes de voix suraigües, des mecs qui essaient d'invoquer un dragon pendant 45 minutes. (à mon avis ils y étaient presque cette fois) Un concentré d'action qui donne envie de prendre son épée et d'allez la fourrer dans la tronche de goblins du donjon de Xaltar dans les plaines du sud du royaume de Chantra. (geek spotted)
Encore un petit temps à vide de quelques heures pour prendre un bon coup de trash métal dans la caboche.
MUNICIPAL WASTE (trash métal) http://www.myspace.com/ municipalwaste
Enfait le trash métal, c'est un peu méchant comme du métal, mais en aussi bête que du punk, avec des titres comme "BEER PRESSURE", où le titre est souvent repris en "choeurs" pour les refrains (des gros bœufs qui braillent qu'ils veulent une bière pression je ne sais pas si techniquement c'est des chœurs). Au final, un rendu un poil brouillon (c'est peut être le genre qui veut ça aussi) mais bien défoulant. Un qui groupe devrait pas mal plaire aux fans de SLAYER.
Un petit temps de repos indispensable avant une dure fin d'après midi...
COMEBACK KID (punk hardcore) http://www.myspace.com/ comebackkid
Un déchainement de violence hardcore, que des hymnes. Les mecs n'ont même pas besoin de faire les chœurs, le public s'en charge, de "wake the dead" à "G.M. Vincent and I" en passant par "Broadcasting" et "Do yourself a favor", toutes les bombes du groupes sont là. Coté public, la terrorizer tent à faillit s'envoler et une colonne de poussière s'est élevée du circle pit pendant une heure. Je retrouve encore du sable dans mes mouchoirs a l'heure ou j'écris ceci. UNE GROSSE CLAQUE qui aurai du nous suffir et pourtant... On
en redemande !!
TERROR (punk hardcore) http://www.myspace.com/terror
Les patrons du Hardcore West Coast. Plus que de la violence, un appel à l'émeute, des riffs qui t'obligent à te plier en deux tout le long du concert. N’étant pourtant pas un fan de Terror en skeud, j'ai vraiment adoré en live. J'accuse ce groupe d'être responsable de toute la violence de Los Angeles (Christine Boutin serait fière de moi).
Avec un concert comme ça, il nous à semblé de bon ton de se pieuter au lieu d'aller voir Scorpion... libre à vous d'en juger. Mais la soirée s'est quand même clôturée avec un vibrant homage à Patrick Roy (mais si, vous savez ce député qui à toujours été en faveur du Hellfest et qui défendait les couleurs du heavy métal au sein du gouvernement contre les méchants extrémistes chrétiens) avec feu d'artifice. Un moment de recueillement et de poésie au milieu de toute cette déchéance.
/////
JOUR 3
Levé avec ma tente qui me tombe à moitié sur la gueule (ce qui à bien fait marrer mes crétins de potes), il est temps que ça finisse... Je ne suis pas si résistant que je le pensais. Trois jours de métal et d'averses auraient-ils eu raison de moi ? Bien sur que non ! Une cannette et ça repart !
[Visite de Clisson (interlude)]
Malgré tout, un petit break fut le bienvenue, et comme la matinée du dimanche nous semblait un peu vide (peut être pour laisser le temps aux festivaliers d'aller faire un tour à la messe qui sait?), une petite ballade dans Clisson s'est imposée sur les conseils avisé d'un mec un peu bizarre rencontré à Lyon durant l'attente du bus (un type avec un t-shirt de l'OL qui nous à montré des vidéos de Slayer prises en live avec son portable et qui nous dit venir au hellfest de cette année pour voir le groupe SODOM...).
Une chouette petite ville qui doit tirer une bonne partie de son économie du festival. En effet, on y trouve des pizzerias servant des pizzas "Anthrax" ou encore des petits bistrots de village avec un poster de Kerry King sur la porte des toilettes.
Un petit tour au Mcdo du coin, et j'imagine la petite famille en voyage qui passe par là, et comme les gosses sur la banquette arrière ont été sages, le papa accepte de pourrir sa moyenne de 4 heures et 26 minutes pour se rendre de la région parisienne à chez grand-mère pour faire manger tout le monde au fast food, et la... BIM tout ce petit monde rentre dans un endroit super crade (bon ça pour un Mcdo...) mais surtout rempli à ras bord de gens qui ne se sont pas lavés depuis trois jours, avec des bracelets à pics et des t shirts avec
des noms de groupes imprononçables écrit en lettres de sang... haha ça me fait encore marrer...
Retour sur le festival aux environs de midi, j'ai loupé RED FANG, mais un petit détour s'est imposé pour voir les potes de LOS DISSIDENTES DEL SUCIO MOTEL jouer au métal corner (une petite scène
vers le camping)... Et la dernière ligne droite peut commencer.
KYLESA (Sludge) http://www.myspace.com/kylesa
Pas de surprise de ce coté, juste une tuerie, à l'image de leur dernier skeud "SPIRAL SHADOW" qui est vraiment excellent (pour moi un des meilleurs albums de 2010). Des mélodies ultra efficaces, deux voix (une nana et un mec) qui t’envoûtent le temps d'un concert (peut être que tout les mecs qui fument des joints et qui transforme la Terrorizer tent en aquarium aident un peu pour l’envoûtement, mais c'était quand même super.)
GOATSNAKE (Stoner) http://www.myspace.com/ goatsnakesouthernlord
Goatsnake c'est un peu du stoner de papa, du Orange goblin en un peu plus soft et un peu plus lent, peut être un poil plus drogué aussi. Un groupe que je ne connaissait pas tellement mais une bonne surprise en live, du coup je me suis procuré leur premier disque qui est vraiment cool. Ca donne envie d'aller plus loin.
JUDAS PRIEST (rock legend) http://www.myspace.com/ judaspriest
Encore un peu de mauvais gout, parce que ouais, Judas Priest pour moi ça rentre dans la catégorie "mauvais gout". Pour ceux qui ne sont pas d'accord, écoutez l'album painkiller dans son intégralité en étant sobre... De la mise en scène, des guitares qui hurlent, mais un Rob Halford qui commence à vieillir, toujours impec au niveau de la voix cependant.
OZZY OSBOURNE (Rock Legend) http://www.myspace.com/ozzyosbourne
Une bonne grosse claque, notamment grâce aux reprises de Black Sabbath, revisitées avec le nouveau gratteux, remplaçant de Zakk Wylde, à grands coups de solos ultra épiques. Cool mais sans surprises...
ELECTRIC WIZARD (Doom stoner) http://www.myspace.com/ electricwizarddorsetdoom
Ou plutot elec-TRIQUE Wizard, un des groupes que j'attendais avec le plus d'impatience (avec les Melvins bien entendu) pour au final, tout simplement une heure de transe. Une ambiance saine à souhait avec un écran géant derrière la scène qui projette un vieux film érotico-gore des années 70, du pur bonheur... Ouverture de set avec "SATANIC RITES OF DRUGULA" et fermeture avec "FUNERALOPOLIS", on est pas venu pour rien. Une heure, c'est au final beaucoup trop court quand tous les morceaux font entre 8 et 15 minutes. On aurait souhaité que ça ne s'arrête jamais...
KYUSS Lives ! (Stoner) http://www.myspace.com/ kyusslives
Bon, pas besoin de perdre son temps à présenter Kyuss... Et bien Kyuss Lives, c'est comme Kyuss, mais sans Josh Homme, voila. Donc ça envoie quand même du gros gros fat.
Malheureusement, c'est déjà l'heure de reprendre le bus, même s'il me reste quand même le temps de voir 4 ou 5 morceaux... qu'est ce que c'est bon Rhaaaaaaa, ça fait trés trés mal de partir,
surtout quand arrivé à la sortie du fest' t'entends "GREEN MACHINE" qui commence... aie.
C'est donc repartit pour 11H de bus, 3H d'attente à la gare de Lyon pour enfin choper un train pour retourner à la maison.
Dur de rentrer à la civilisation après 3 jours où t'as presque eu le temps de retourner à l'état sauvage, mais toutes les bonnes choses ont une fin et je dois déjà penser à mes rattrapages (saletés de partiels, j'emmerde la fac je suis un métaleux maintenant ! j'ai plus besoin de faire des études, si?)
Et bien voilà, j'espère que ces quelques lignes t'auront foutu les glandes à toi qui n'a pas pu venir à cause du BAC ou autre, et peut être que l'année prochaine au lieu de t'acheter un I-phone avec l'argent de ta mamie, tu tenteras l'expérience.
TANK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire